Famille – 20km

Si la première partie du parcours donnera un peu de fil à retordre aux plus jeunes, avec la montée en direction de Poliez-le-Grand, la suite, plus facile, emmènera les participants sur de petits chemins peu fréquentés, mais bien roulants et à l’abri des voitures.
L’aller se terminera dans la commune de Bercher. Le retour ramènera nos cyclotouristes en direction de Fey, Sugnens et Villars-le-Terroir.

Fitness- 26km

Parcours destiné aux familles sportives ou aux cyclosportifs adeptes des petits chemins sans voitures qui nʼont pas peur de faire des kilomètres avec un peu de dénivelé mais qui ne cherchent pas les difficultés techniques imposées par les parcours VTT.
Si le cheminement est le même que celui du parcours Famille jusqu’à la gare de Bercher, le parcours Fitness poursuit son chemin en effleurant le Vallon de la Menthue avant dʼentrer de plein pieds dans celui, tout aussi sauvage, du Sauteru. Le final rejoint à nouveau le parcours Famille sur les jolis chemins de campagne de Sugnens et Villars-le-Terroir.

VTT – 36km (680D+)

Les participants vont alors enjamber la Menthue et commencer, sur un chemin très escarpé (partie de portage obligatoire), une première ascension en direction de Boulens. Celle-ci se poursuivra sur des chemins plus carrossables et guidera les participants à flanc de coteau des Gorges de la Menthue empruntées précédemment. Ils profiteront alors d’une vue intéressante sur ces Gorges encore bien sauvages.

Puis, après une descente spectaculaire, ils reprendront de l’altitude pour rejoindre le ravitaillement bienvenu de Peyres-Possens. La suite du parcours emmènera les participants, par un magnifique chemin, en direction de Montaubion puis de Dommartin et enfin Poliez-Pittet. Là, les attend hélas l’unique, mais inévitable, tronçon de route secondaire pour rejoindre Bottens, puis la terrible descente de L’Arziller en direction du Talent et finalement de la forêt d’Echallens, pour terminer en douceur ce parcours somme toute pas si facile que cela…

VTT – 58km (1050D+)

Depuis le Clos-Nestlé, les cyclistes vont continuer, par un chemin très technique par endroit, à suivre la Vallée de la Menthue pour rejoindre Bioley-Magnoux. Après une courte montée, ils vont enjamber le Lambrax et rejoindre le premier ravitaillement de Mézery. Puis alors qu’ils suivent un chemin étroit dans la forêt, ils quitteront le parcours destiné aux 82 km pour poursuivre leur chemin en direction de Démoret, Chanéaz et enfin Thierrens, sur un tronçon technique et entièrement forestier. Après la montée de Thierrens, ils rejoindront à nouveau le grand parcours pour éviter St-Cierges par le haut et s’en aller directement, via une magnifique descente, sur Chapelle, avant de rejoindre le ravitaillement de Peyres-Possens. La suite du parcours emmènera les participants, par un magnifique chemin, en direction de Montaubion puis de Dommartin et enfin Poliez-Pittet. Là, les attend hélas l’unique, mais inévitable, tronçon de route secondaire pour rejoindre Bottens, puis la terrible descente de L’Arziller en direction du Talent et finalement de la forêt d’Echallens, pour terminer en douceur ce parcours très agréable…

Prévoir de 3h à 4h30

VTT – 83km (1400D+)

À découvrir.

Fléchage: signalisation orange avec des flèches et des points

Prévoir de 5h à 6h

Route – 50km

À découvrir.

Prévoir de 2h à 3h

Carte non disponible pour le moment

Tracé non disponible pour le moment

Route – 105km

Le parcours va vous permettre de rejoindre le Lac de Neuchâtel par de petites routes pittoresques, loin du trafic. Il vous permettra de rejoindre Cheyres avant d’emprunter la magnifique montée sur Murist et de plonger sur Granges-Marnand ou vous attend le premier ravitaillement. De quoi prendre des forces avant la longue montée en palier pour rejoindre le Jorat par Cremin, St-Cierges puis Peyres/Possens pour le second ravitaillement. Quelques kilomètres vous séparent encore de l’arrivée. Mais attention à la belle montée sur Vuarrens, de quoi vérifier votre état de fraîcheur après 90km environ.  Un parcours vallonné, plein de surprise sur des routes peu fréquentées. Que du bonheur !